26.11.09


Lundi 16 Novembre 11heures.


L’ambiance est fébrile à la nurserie ce matin.


Les deux dernières familles présentes savent qu’elles seront les dernières dans ces murs aux tons pastel à recevoir mes conseils.


Les bébés sont nerveux. Je crois qu’ils sentent. Ils sentent mon émotion. Les parents sont un peu désarçonnés, un peu perdus même. Je réalise plus encore ce matin, cette capacité que nous avons dans notre maternité, à nous mettre au plus près de leurs besoins.

Nous avons tout simplement le temps de les entendre, beaucoup de soignants n’ont plus ce temps.

Alors nous traînons un peu, nous laissons les bébés aller à leur rythme…nous refaisons notre histoire, notre combat. Nous espérons aussi.

Je connais bien Amel, elle a donné naissance à son premier enfant, ici. Elle est revenue parce que ce qu’elle avait reçu était ce dont elle avait besoin. Parce qu’elle s était épanouie avec nous.

Tout ce qu’elle me dit, pour m’encourager à continuer notre lutte me secoue. Elle trouve les mots. Je sais que nous continuerons. Nous le devons.

Les soins avancent, les dépistages sont faits, les carnets de santés sont donnés… les derniers conseils pour passer l’hiver, puis il est temps.

Le silence qui va s’installer dans la nurserie aujourd’hui est si différent de tous les autres.


Je ne veux pas y penser de suite. J’y penserai demain.


Sandra Fournier


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire