20.8.09

04 Mai 2009: Lettre ouverte du collectif à la direction de la clinique

Pour tout contact : sauvonslamaternit@orange.fr

Collectif contre la Fermeture de la Maternité d’Alfortville

Madame la Directrice

Polyclinique la Concorde

90, rue Marcel Bourdarias

94140 ALFORTVILLE

Objet : lettre ouverte

Alfortville, le 4 mai 2009

Madame,

Nous notons avec satisfaction que vous avez déclaré à la Presse : « Aujourd’hui la décision de fermer n’est pas encore prise… ». Il est donc encore temps de l’annuler purement et simplement puisque vous considérez vous-même que ce serait «un gâchis».

D’autre part, nous sommes toujours en désaccord quant au chiffre annoncé concernant le nombre d’accouchements pour l’année 2009.

A ce jour, le 4 mai, nous sommes à 177 accouchements ; ce qui, par anticipation, correspond à 517 accouchements pour l’année en cours. Tout en sachant qu’avec une meilleure information de la population sur la maternité entièrement rénovée, sur l’accueil des patients CMU et AME et l’allégement des dépassements d’honoraires pour la patientes ayant des mutuelles, l’estimation du nombre d’accouchement pour l’année pourrait être revu à la hausse.

Une meilleure coopération avec le Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil, l’Hôpital de Saint Maurice, le Centre Médical de Santé, la Protection Maternelle et Infantile y contribueraient également.

En outre, nous voulons une meilleure prise en considération des spécificités culturelles des patientes en leur proposant d’être accouchées par la sage femme de garde, avec un médecin sur place, évidemment, comme cela se fait déjà dans d’autres cliniques (clinique des Noriet à Vitry sur seine, clinique Vauban à Livry Gargan, etc)

Vous l’aurez compris, ce que nous voulons, c’est le maintien de la Maternité avec le même nombre d’emplois et de gynécologues, ce qui passe bien évidemment par le recrutement de spécialistes.

Sur ce point, vous nous avez informées de l’arrivée imminente de deux nouveaux obstétriciens à la suite du départ d’un de nos praticiens. A quelle date prennent-ils leur fonction dans la clinique ?

D’autre part, nous sommes absolument convaincues que la fermeture de la clinique au mois d’août serait fortement préjudiciable au service.

Nous pensons que vous avez a priori sous-estimé l’attachement des habitants et des patientes à leur Maternité. L’écho grandissant que rencontre notre pétition montre que cet attachement est bien réel, comme en témoigne le nombre de signatures recueillies qui, à ce jour, est de 1500, dont Françoise Baud, Maire de Valenton, André Deluchat, Maire-adjoint de Chevilly-Larue, Guy Mouney, Conseiller municipal d’Alfortville, de nombreux commerçants du centre-ville, le personnel de Crèches, de nombreuses patientes et mères de familles, ainsi que des collègues de la Fonction publique hospitalière.

Tout l’indique, le maintien de notre maternité est nécessaire et possible ; réaliste et réalisable.

Le Collectif

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire