Collectif pour le Maintien de la Maternité d’Alfortville et de tous ses emplois
Le personnel de la maternité s’adresse à vous,
Habitantes et habitants d’Alfortville et des communes environnantes,
Nous, personnel de la maternité, avons formé un collectif depuis deux mois pour le maintien de notre service, suite à l’annonce de sa fermeture par la direction de la Polyclinique, le 1er mars dernier.
Fort de votre soutien (2500 signatures recueillies sur notre pétition en deux mois), forts de l’appui d’élus locaux du Val de Marne de plus en plus nombreux, forts du soutien d’associations, de partis et de syndicats de salariés, forts de la position prise par le député-maire d’Alfortville en faveur du maintien de la maternité, nous avons réussi à faire reculer la direction de la Maternité qui a été contrainte de suspendre son projet de fermeture.
Tout d’abord, nous tenons à vous remercier chaleureusement de votre attachement à l’existence de la maternité de la Polyclinique. Comme l’a reconnu elle même la direction, la fermeture de notre service serait un gâchis (cf. le Parisien du 2 mai 2009). Voilà pourquoi, nous voulons le maintien de cette maternité qui est une maternité de proximité (située en centre-ville, à deux pas de la gare RER), conviviale, à taille humaine et qui vient d’être entièrement rénovée, il y a deux ans, à peine.
De plus, le bloc obstétrical, le service suite de couches, et la nurserie sont au même étage, ce qui permet une meilleure prise en charge des patientes. Les chambres individuelles sont prises en charge par les mutuelles. Les chambres doubles sont prises en charge à 100% par la Sécu. La durée du séjour pour un accouchement normal est de quatre jours minimum et de six jours en cas de césarienne.
D’autre part, il existe, parmi les nombreuses prestations de notre service, des séances de préparation à l’accouchement, de rééducation périnéale prises en charge à 100% par la sécu (tiers payant). Par ailleurs, il est désormais possible d’être suivie en consultation par des sages-femmes dans le service.
Il nous faut également et tout particulièrement insister sur le caractère social de la maternité de la polyclinique qui accueille les patientes prises en charge par la CMU et l’aide médicale d’Etat ; les patientes qui consultent leur gynécologue en secteur 1 à la Polyclinique ne versent pas de dépassement d’honoraires. En outre, nous intervenons auprès de notre hiérarchie pour une meilleure prise en compte des diversité culturelles donnant la possibilité aux patientes qui le désirent d’être accouchée par une Sage femme, un médecin restant présent, au besoin, à l’étage.
Comme vous pouvez le constater, le maintien de notre maternité est nécessaire et possible, réaliste et réalisable. Nous vous proposons donc de poursuivre ensemble notre mobilisation unitaire jusqu’à l’annulation totale, ferme et définitive de tout projet de fermeture de la maternité, sec ou déguisé.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire