21.8.09

21 Mai 2009: Lettre des organisations soutiens aux élus

Lettre à Messieurs :
René Rouquet, député-maire d'Alfortville,
Laurent Cathala, député-maire de Créteil et président de la Communauté d'Agglomération Plaine Centrale,
Christian Favier, président du Conseil Général du Val de Marne

Nous avons rencontré des personnels de la maternité de la clinique « La Concorde » membres du collectif pour le maintien de la maternité et de tous ses emplois.

Après les avoir entendues, nous sommes convaincus de la nécessité de maintenir ce service de maternité avec tout son personnel. C'est pourquoi nous sollicitons votre intervention et votre soutien à notre action.

En effet les Alfortvillais ne peuvent accepter que soit vouée à disparaître une maternité qui pratique plus de 500 accouchements par an dans une ville qui compte aujourd'hui 42 900 habitants (contre 36232 il y a dix ans). Evolution accompagnée du rajeunissement de la population à telle enseigne que 35% des ménages alfortvillais ont aujourd'hui entre 20 et 39 ans, et que 900 accouchements ont été recensés en 2008.

Le projet de disparition de ce service a été annoncé par la direction de la clinique La Concorde, au moment même où les plus grosses structures dans les communes environnantes sont saturées, par manque de lits, par manque de personnel, du fait de la pauvreté des moyens imposée par le gouvernement. Situation qui ne peut être qu'aggravée par les fermetures de maternité dans les villes voisines, notamment Jean Rostand à Ivry.

A l'évidence, le choix du groupe privé AMS qui possède la Polyclinique n'a pas été dicté par l'intérêt des patients et les besoins de la population d'Alfortville et des communes proches mais s'inscrit dans la mise en œuvre de la loi Bachelot privilégiant la rentabilité plutôt que le bien des patientes.

Les accouchements auront-ils lieu demain dans les couloirs de grands hôpitaux, faute de place, quand toutes les petites structures auront fermé les unes après les autres ?

Le personnel de la maternité, très compétent et bien placé pour connaître la situation de son service à « La Concorde » mérite d'être entendu.

Les représentants des collectivités locales soucieux de la défense du droit à la santé peuvent contribuer grandement à œuvrer au maintien de cette structure à laquelle les Alfortvillais sont très attachés comme le montre le nombre important de personnes qui signent la pétition (plus de 2000 signataires en un mois) qui leur est proposée.

Nous savons l'intérêt que vous portez à la situation de la clinique « La Concorde » et de sa maternité, c'est pourquoi nous pensons qu'il serait très positif que vous puissiez recevoir le collectif qui demande à vous entretenir de ce dossier. Il y a, vous le comprenez, une situation d'urgence.

Nous vous remercions de bien vouloir prendre en considération cette démarche et vous assurons de notre considération.

Le collectif pour le maintien de la maternité d'Alfortville et de tous ses emplois avec (par ordre alphabétique) les premières organisations* le soutenant :
CCSA, CGT (Union locale d'Alfortville), FCPE, Lutte Ouvrière, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti Communiste Français, Parti de Gauche, Parti Ouvrier Indépendant.

*d'autres organisations n'ayant pu être présentes à cette réunion signeront ultérieurement.

Alfortville, le 21 mai 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire